• 3 - Dernière Saison

    3 - Dernière Saison

     

    Quinze printemps, et déjà l'envie d'un hiver éternel. Ainsi est sa vie. Un schéma qui se répète sans cesse et qu'elle subit. "Dépression", lui disent les médecins. Voilà un mot bien court pour résumer toute cette douleur qu'elle endure chaque jour, tout ce que la vie ne lui offre que pour le lui reprendre une fois qu'elle s'y est attaché. S'en sortir ...? Elle ne sait plus ce que cela veut dire. Comment s'y prendre ? Sa vie n'est qu'une eau noire et glacée qui remplit son être jusqu'à la noyer. Elle sent le niveau de l'eau qui monte, qui monte en elle. Elle finira étouffée.
    "Hôpital", voilà l'échappatoire qu'on lui propose. Elle ne sait même plus quoi en penser. Là-bas ou ici, après tout, qu'est-ce que cela change ? Au final, la fin sera la même : l'hiver au bout du tunnel. Alors elle se laisse conduire jusqu'à ce paradis immaculé dans lequel elle est coupée du monde. Plus personne pour la juger, plus personne pour se demander ce qu'elle fait ici, avec ses yeux pâles et son corps si maigre. Ici, elle est seule, seule à l'automne de sa vie. Et au rythme de ses pleurs, les feuilles vermeilles tombent, piétinées en un crissement qui lui semble bien trop lointain...
    Pourtant une personne est là, dans le lit d'à côté. Elle aussi a les yeux pâles comme un ciel d'été sous les premiers rayons du soleil naissant à l'horizon. Elle aussi semble si maigre que son corps menace de se briser à chaque mouvement. Mais pourtant, elle sourit. "Mucoviscidose", voilà ce à quoi se résume sa vie. Et elle ne l'a pas choisi. Croquer la vie avant que l'hiver ne vienne en geler le fruit , voilà ce à quoi elle se raccroche pour partir sereinement. Mais, comment peut-elle encore sourire alors que le froid se rapproche inexorablement du bout de ses lèvres ? Comment peut-elle encore aimer la vie après toutes les épreuves qu'elle lui a fait subir ? " Il y a toujours pire que soi ", voilà ce qu'elle lui dit avec un grand sourire. Mais ses yeux pâlissent, son corps se brise. Elle s'en va rejoindre l'hiver. Et un jour, le lit est vide.
    Avec quinze printemps, pourquoi avoir envie d'un hiver éternel alors que l'on peut se laisser porter pas la douceur de l'été ?


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Février 2015 à 17:45

    Très beau et touchant texte également. : ) 

    2
    Lundi 23 Février 2015 à 19:23

    Magnifique. 

    Honnêtement je n'ai rien à redire, je le trouve tant dans le choix du vocabulaire, dans l'utilisation des figures de styles et dans l'histoire racontée. C'est une belle leçon de vie.

    3
    Mardi 24 Février 2015 à 10:34

    Merci beaucoup à toutes les deux. Contente que vous ne le trouviez pas moralisateur ni rien, et qu'il ait su vous toucher :3

    4
    Mardi 24 Février 2015 à 18:51

    C'est un bon texte, il est très original et poétique. Les questions rhétoriques apportent un certain rythme à l'écrit. La comparaison avec les saisons est une excellente idée et c'est très compréhensible. Je pense que ton texte pourrait peut être même "encourager" certaines personnes cette mauvaise situation. En tout cas je te félicite, j'ai vraiment apprécié cette lecture. 

    PS : L'image est bien choisie. 

    5
    Mardi 24 Février 2015 à 19:12

    Merci ! En fait, j'avais écrit ce texte pour une amie qui fait une grave dépression, donc il était fait pour encourager, comme tu dis, contente que tu le perçoives ^.^ Je suis vraiment contente que ça t'ait plu ( et merci pour l'image aussi ^^ )

    6
    Tal
    Mercredi 8 Avril 2015 à 19:30

    Encore un très, très beau texte. Touchant comme tu sais si bien faire.

    Une belle leçon de vie, j'espère que ça a aidé ton amie. Bon courage en tout cas à toi et à elle.

    Gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :